Les domaines skiables s’étendent sur des centaines d’hectares de terrains naturels qui sont des habitats pour la faune et la flore. Nous avons conscience que nous partageons cet espace avec la faune et la flore afin d’assurer notre activité d’exploitant de Domaine Skiable. Nous avons développé des actions de connaissance des espèces présentes sur nos territoires afin d’adapter au mieux les mesures d’évitement et de préservation.

Zone humide sur Méribel-Mottaret
Cécile BAUDOT (MDP Consulting)

Notre observatoire environnemental

Pour en savoir plus :

Notre observatoire environnemental

Nos actions

faune

Tétra Lyre sur une place de chant
Parc national de la Vanoise

01

La Convention avifaune

Afin de préserver les oiseaux montagne et à l’initiative du Parc National de la Vanoise, une convention regroupe depuis 2019 les exploitants et de nombreux partenaires.Afin de préserver les oiseaux montagne et à l’initiative du Parc National de la Vanoise, une convention regroupe depuis 2019 les exploitants et de nombreux partenaires. https://youtu.be/WaSO3h6kPOA Pourquoi une convention à l’échelle…

En savoir plus

Tétra lyre perché sur un câble de télésiège
UnDO

02

Le suivi des câbles avec le Parc national de la Vanoise

Afin de minimiser les cas de mortalité par percussion sur le domaine skiable, un suivi des câbles est effectué en lien avec le Parc national de la Vanoise (PNV). Tous les ans, une réunion de travail a lui entre le domaine skiable et le PNV pour cibler les appareils les plus à risque pour l’avifaune.…

En savoir plus

Mise en place des zones de quiétude
UnDO

03

Les Zones de tranquillité

Depuis le premier plan d’actions en faveur du Tétras Lyre créé il y a 10 ans (2013), près de 40 ha de zones préservées ont été créées à proximité des pistes du Domaine Skiable de Courchevel. Elles sont réparties en 5 secteurs. Ces zones, souvent en lisière de forêt (dites « zone de combat ») avec un…

En savoir plus

Nos actions

flore

Androsace des Alpes à Mottaret
Emelyne MOULIN

04

L’Observatoire de l’Androsace des Alpes

Durant l’été, l’Androsace des Alpes fleurit au milieu des éboulis rocheux à plus de 2500 m d’altitude pour donner naissance à des petites fleurs, blanches à roses, posées au-dessus d’un dense coussin vert situé à ras du sol. En partenariat avec l’université Savoie Mont-Blanc, S3V crée en 2023 un observatoire de l’espèce pour recenser dans…

En savoir plus

Biodiversité

05

Plan de reboisement

Nos réflexions environnementales nous ont amenés à élaborer un plan potentiel de reboisement sur le domaine skiable de Courchevel. Ce plan de reboisement permet de recouper à la fois nos préoccupations liées : à nos bilans carbones afin d’anticiper sur des potentialités de piégeage carbone. à notre volet biodiversité avec notamment nos 5 zones de…

En savoir plus

Ce contenu vous a été utile ?