Le paysage est un marqueur identitaire du territoire. Il est celui que l’on observe, contemple, prend en photo, mémorise et qui permet de se créer des souvenirs. Toutes ces vertus intrinsèques amènent la S3V à préserver et mettre en avant cet attrait touristique naturel pour le plus grand bonheur des yeux de ses visiteurs qu’ils soient permanents ou de passage.
suivi paysager
En lien avec la re végétalisation des chantiers, la S3V accorde une place importante à l’intégration paysagère des projets et s’assure de son efficacité avec la mise en place depuis 2015 d’un suivi paysager.
Tous les ans, neufs sites localisés précisément et un angle de cadrage bien défini permettent de suivre dans le temps l’évolution du paysage ayant fait l’objet d’un aménagement. Ce suivi paysager permet également d’apprécier en arrière-plan les évolutions naturels du paysage avec le changement climatique.
La piste de l’Eclipse fait l’objet d’un suivi paysager spécifique depuis 3 ans afin de constater la reprise de la végétation et son intégration dans le paysage.
Autres actions
Paysage
- Enfouissement des derniers câbles haute tension sur tout le domaine de Courchevel en 2020 (Initiative S3V) Au total, au fil des années nous avons supprimé 6 km de ligne électrique aérienne et plus de 85 pylônes bois.
- Diminution de l’impact paysager des infrastructures sur le domaine dans le cadre des nouveaux projets : réduction du nombre de pylônes, suppression d’appareils et de bâtiments (suppression des 3 gares imposantes de la TC Plattières, suppression des 2 lignes de télésièges des TSF Ramées et Grande rosière, remplacement de 3 télésièges par le TSD Combes, diminution du nombre de RM sur Moriond : 4 TK et 1 TSF, démontage du TSF Creux Noirs).