Nos réflexions environnementales nous ont amenés à élaborer un plan potentiel de reboisement sur le domaine skiable de Courchevel. Ce plan de reboisement permet de recouper à la fois nos préoccupations liées :

  • à nos bilans carbones afin d’anticiper sur des potentialités de piégeage carbone.
  • à notre volet biodiversité avec notamment nos 5 zones de tranquillité avec la plantation de barrière végétale ou encore la restauration de la forêt scolytée.
  • au changement climatique avec la plantation d’essences expérimentales afin d’évaluer leur adaptation à l’évolution du climat.

Ce plan de reboisement a été co-construit par des visites terrain avec l’ONF (Office National des Forêt), la FDC73 (Fédération Des Chasseurs de Savoie) et le PNV (Parc National de la Vanoise).

Programme Orchamp
Programme Orchamp

Programme Orchamp

Dans un contexte de changement climatique, S3V fait partie depuis 2020 (et pour à minima 50 ans) du réseau ORCHAMP aux côtés de près de 50 autres sites. Ce programme est un observatoire spatio-temporel de la biodiversité et du fonctionnement des socio-écosystèmes de montagne.

Le dispositif mis en place se déploie sur 6 emplacements localisées entre 1 500 mètres d’altitude (forêt de la Tania) et 2 500 mètres d’altitude (au-dessus du col de la Loze).

Les thématiques observées par des institutions de recherche comme le CBNA, le CEN, l’INRA, l’IRSTEA, l’ONF, … sont la flore, les habitats, la faune avec les grands vertébrés en allant jusqu’aux micro-organismes du sol, les paysages, la pédologie et l’ADN du sol ainsi que les données abiotiques météorologiques.

Ce programme permettra d’enrichir nos connaissances environnementales sur notre territoire, et ainsi affiner nos futurs choix d’aménagement.

Ce contenu vous a été utile ?