Électricité
L’exploitation d’un domaine skiable est consommatrice d’énergie électrique. Afin de mettre en place des actions d’économie, il est nécessaire de connaitre précisément les postes de consommation pour cibler les mesures à mettre en œuvre. S3V s’investit depuis 3 dans la mise en place de sous compteurs sur ses installations (remontées mécaniques, installations de production de neige, bâtiments). Ce réseau de sous-compteurs nous permet d’analyse plus finement nos consommations.
Durant l’hiver 2023, le plan de sobriété électrique mis en place par S3V a permis de réduire de 12 % notre consommation électrique. Les mesures de ce plan portent principalement sur la production de neige de culture (température de déclenchement, optimisation du nombre d’heures de fonctionnement), les Remontées Mécaniques (adaptation des horaires d’ouverture et de la vitesse en fonction de la fréquentation) et le chauffage et l’isolation des bâtiments.
Carburants
La consommation de carburants de S3V est de l’ordre de 1 400 000 litres par an. La principale utilisation étant les engins de damage.
La S3V effectue un suivi technique et économique régulier de la consommation des engins de damage. Ce suivi permet notamment de mettre en évidence l’efficacité (ou non) des expérimentations réalisées. S3V a mis en place :
- L’éco-conduite des conducteurs d’engins de damage : Formation à l’éco-conduite pour les conducteurs d’engins de damage. Cette écoconduite permet d’abaisser les consommations de carburant de l’ordre de 5 à 10%.
- Un système de mesure GPS de l’épaisseur de neige : S3V a équipé tous ses engins de damage d’un système numérique fonctionnant par GPS et permettant une mesure très précise de l’épaisseur de la neige. L’intérêt est de mieux cibler les zones à travailler et ainsi économiser du carburant.
- Un transport collectif spécifique aux salariés : la S3V a mis en place depuis une vingtaine d’année, un transport collectif du personnel par autocars, complété depuis l’hiver 2022/2023 par la télécabine du Praz. Cette démarche vertueuse a permis de réduire encore nos émissions de CO2 puisqu’elle permet de transporter une grande partie des salariés du site de Courchevel.