Notre souhait est d’optimiser notre cohabitation avec les agriculteurs locaux, et de faciliter les interactions lors de la mise en œuvre de nos chantiers. Aujourd’hui 4 alpages conventionnés avec la mairie sont situés sur le domaine de Courchevel et 1 sur le domaine skiable de Mottaret.

Création de points d’abreuvement

A Méribel-Mottaret, le domaine skiable a réalisé un piquage sur le réseau neige afin de réaliser un point d’abreuvement à destination de l’alpagiste bovin au niveau de la gare aval du télésiège du Bouquetin. Par ailleurs, 2 accès vers des points d’eau (sources) ont été rouverts.

A Courchevel, sur l’alpage de la Tania, et dans le cadre des travaux liés à la piste de l’Eclipse, 5 abreuvoirs répartis sur 1,5 km de réseau de canalisation à destination de l’activité agropastorale ont été créés en 2020. Sur l’alpage de Pralong, un point d’abreuvement a été réalisé au niveau de la 4 ème gare de la télécabine “Jardin Alpin” et un autre vers la gare amont du télésiège du Biollay.

De manière générale, ces actions permettent la valorisation des alpages grâce à l’investissement dans des réseaux d’eau destinés à l’abreuvement du cheptel bovin. Elle permettent

  • d’irriguer les prairies en période de sécheresse ;
  • de garantir le maintien voire augmenter la présence du cheptel bovin en altitude et donc réduire le risque d’abandon de l’alpage ;
  • d’assurer de bonnes conditions de production par une économie de temps et d’énergie pour monter l’eau chaque jour, et donc assure une meilleure qualité de lait pour la production du Beaufort en altitude.

Concertation et MUTUALISATION DES CHANTIERS

La richesse de notre territoire de montagne est intimement liée à la différenciation des saisons et des activités s’y exerçant et se côtoyant.
Pour cette raison, l’ensemble des chantiers estivaux font l’objet d’une concertation préalable avec les agriculteurs dans le but d’éviter tout dérangement intempestif sur leur activité. Une réunion entre les personnels d’exploitation du domaine skiable et les agriculteurs exploitants sur le domaine skiable est organisée au printemps pour faire le point sur les différents chantiers S3V afin d’en limiter les effets. Par ailleurs si les chantiers présentent un intérêt commun, ils sont mutualisés pour optimiser les travaux et réduire les coûts (exemple avec un chantier de tirage de fibre optique mutualisé avec un chantier de montée d’un réseau d’eau à destination de l’abreuvement du cheptel).

Étude de sol

Dans le cadre des travaux de la piste de l’Eclipse, une étude de sol en partenariat avec l’INRAE a été lancée en 2021 afin d’optimiser la revégétalisation et la qualité fourragère sur les terrains remaniés à la suite de travaux de pistes. Les résultats de cette étude sont attendus pour 2025.

Ce contenu vous a été utile ?