Afin de minimiser les cas de mortalité par percussion sur le domaine skiable, un suivi des câbles est effectué en lien avec le Parc national de la Vanoise (PNV).

Tous les ans, une réunion de travail a lui entre le domaine skiable et le PNV pour cibler les appareils les plus à risque pour l’avifaune. Les câbles sont alors classés en trois catégories définissant le degré de risques qu’ils imposent à l’avifaune. Les câbles à risque sont ainsi progressivement équipés de Birdmark. Ces dispositifs permettent une meilleure visualisation des infrastructures par l’avifaune.

Le suivi des câbles avec le Parc national de la Vanoise

Le Birdmark c'est quoi ?

A S3V nous utilisons principalement les visualisateurs de type “Birdmark“.

Il est composée d’une raquette circulaire orange de diamètre de 16 à 70 mm et d’une pince à ressort résistant aux UV. Il se fixe sur les câbles des multipaires des téléportés à l’aide d’une perche télescopique ou par drone.

 

Ces balises faites de matériaux luminescents et disposées sur les câbles des remontées mécaniques (télésièges, télécabines, téléskis) permettent de réduire les risques de collision dans les câbles pour l’avifaune en accroissant leur visibilité. C’est notamment valable en basse lumière ou dans le brouillard.

Tétra lyre perché sur un câble de remontée mécanique équipé de Birdmark®

Le suivi sur Courchevel et Mottaret en

Quelques chiffres

18 collisions recensées
22 appareils équipés
20,7 km de lignes RM
30 ans de suivi

Ce contenu vous a été utile ?