S3V a lancé ce début 2024 une étude CLIMSNOW, réalisée par Météo France, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAe) et ABEST Horizon à partir de données météo actuelles et futures par la prise en compte des données météorologiques locales et les projections du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat).
C’est un modèle qui donne des prévisions d’enneigement piste par piste jusqu’à une échéance 2050.
Principales conclusions de l’étude
A Courchevel et Méribel-Mottaret, malgré la baisse attendue de l’enneigement naturel, ClimSnow permet
d’identifier les secteurs pour lesquels l’enneigement peut demeurer adéquat pour la pratique du ski. En
résumant, les résultats montrent que, du fait du damage des pistes (augmentant la durée d’enneigement)
et de l’apport de la neige de culture (qui reste globalement productible dans les prochaines décennies), le
changement climatique aura un impact significatif mais maîtrisable à l’horizon 2050. Cependant, les saisons défavorables en termes d’enneigement se feront de plus en plus fréquentes (jusqu’à 5 hivers sur 10 en 2050) et leurs conditions d’exploitation plus difficiles, avec une dégradation de la fiabilité de l’enneigement (naturel et de culture) marquée surtout sur les secteurs bas (< 1700 m). Par conséquent, les prochaines décennies, tout en permettant globalement toujours la pratique du ski dans ces stations, devront aussi être mises à profit pour engager une transformation, au moins partielle, de leur offre touristique.
Les cartes ci-dessous indiquent pour les deux sites le nombre de jours moyen avec un enneigement suffisant pour permettre la pratique du ski avec le scénario le plus défavorable (RCP 8.5) en 2050.