Notre activité d’exploitant de domaine skiable est très gourmande en électricité. La consommation de S3V de l’hiver dernier (novembre à avril 23-24) est de l’ordre de 18 000 MWh une consommation similaire à la ville de Moutiers.
Nous apportons donc une attention particulière à l’origine de l’électricité consommée et depuis 3 ans nous recherchons les possibilités de produire de l’électricité localement.
Étude du potentiel de production électrique locale et renouvelable
S3V a donc recherché des solutions locales de production sur le domaine skiable grâce aux travaux d’un apprenti ingénieur dans le domaine des énergies renouvelables. Cette étude a permis d’explorer les potentiels éoliens, photovoltaïques et hydrauliques. Nous avons constaté que l’ensemble des potentiels détectés ne pourrait fournir que 15% de notre consommation actuelle et à une période de l’année où nous avons le moins de besoin de consommation. Nous serons donc toujours dépendants de fournisseurs externes.
Les projets de production éolien ayant été stoppés par les deux communes pour des raisons d’impact visuel nous nous concentrons sur le photovoltaïque et l’hydraulique.
Centrale photovoltaïque sur la gare amont de la télécabine de l’Ariondaz (Courchevel) :
Installation de panneaux solaires photovoltaïques sur la toiture de la gare d’arrivée et du garage de la télécabine de l’Ariondaz. La centrale a une puissance de 100 kWc et a été mise en service à l’été 2023 permettant une capacité de production annuelle estimée à 70 MWh intégralement reversée sur le réseau privé de S3V. Cela correspond à la consommation de trois téléskis sur une saison. Cette production est exclusivement utilisée pour les besoins de la S3V.
Centrale photovoltaïque sur la gare aval de la télécabine du Mont-Vallon (Méribel-Mottaret) :
Installation de 200 kWc de modules photovoltaïques sur le garage de la télécabine du Mont Vallon. La centrale est en service depuis septembre 2024 et permettra la production d’environ 190 MWh par an soit la consommation du télésiège du Bouquetin sur une saison.
Projet de microcentrale sur le ruisseau des Verdons (Courchevel) :
Le projet consiste à utiliser le réseau neige existant pour alimenter une turbine Pelton afin de produire de l’électricité. La production annuelle attendue est de 1 000 MWh. Cela représente environ 6% de la consommation du site de Courchevel. Les études sont en cours afin d’obtenir les autorisations administratives.
Expérimentation de panneaux photovoltaïques flottants sur le lac du Biollay :
Le projet consistait à profiter des surfaces d’eau de retenues collinaires (plusieurs hectares) pour produire de l’électricité toute l’année. Après 3 ans de travaux avec la startup Hélioslite du Bourget du lac, la station test a produit en été mais pas en hiver car les différents dispositifs innovants de déneigement n’ont malheureusement pas été probants. Nous avons pris la décision à l’automne 2023 de démonter la structure test du lac du Biollay.
Les autres potentiels en cours d’étude :
- Ombrières photovoltaïques sur le centre technique de l’Altipôle permettant de protéger les engins de damage et produire de l’électricité
- Panneaux photovoltaïques sur toiture : sur la future gare amont de la télécabine des Chenus
- STEP (Station de Transfert d’Energie par Pompage) entre les retenues collinaires de Courchevel