Le changement climatique avec les épisodes de canicule et de sécheresse rend vulnérable cette ressource si précieuse qui fait l’objet d’un usage partagé (agriculteurs, eau potable, domaine skiable, production d’électricité).
Afin de mieux connaître cette ressource sur son territoire, S3V a lancé cet été 2023 une étude prospective sur la ressource en eau à l’échelle des bassins-versants des prises d’eau de neige de culture sur Courchevel dans un premier temps. Elle sera lancée sur Mottaret courant 2025.
Cette étude se décompose en plusieurs phases :
Pour l’acquisition des données, une sonde a été posée au niveau du ruisseau des Verdons (Courchevel).
En croisant les données recueillies par la sonde avec les données météorologiques, les usages de l’eau et la topographie des bassins-versants, un modèle hydrologique sera créé afin de tenter de déterminer à l’instant T (mais aussi à court et moyen terme) le volume d’eau disponible à l’échelle de la zone d’étude. Ces premiers résultats qui pourront être affinés avec les données recueillies sur plusieurs années, permettront à la S3V de vérifier l’équilibre de cette ressource par rapport à son usage et si besoin d’anticiper sur des mesures pour éviter les tensions liées à cette ressource.
Pour cette étude, S3V est accompagnée par un bureau d’étude spécialisé (SAGE Environnement).
Cette étude se déroule en parallèle d’une étude similaire plus large à l’échelle de la Tarentaise et qui est portée par l’Assemblée de Pays Tarentaise Vanoise (APTV).