Les travaux de terrassements nécessaires à l’exploitation du domaine skiable ont des effets sur les sols et la végétation en place. Même si notre première approche est de réduire leur emprise au strict nécessaire, il s’avère nécessaire de développer des techniques de revégétalisation pour favoriser une repousse rapide. Nous recherchons à la fois un recouvrement rapide (mélange de semences dit « Trois Vallées » avec un choix d’espèces à croissance rapide telles que la Fléole et le Ray grass) mais aussi diversifié (mélange de semences dit « Végétal Local » assurance d’une meilleure biodiversité).
Les objectifs sont nombreux :
- Réduire le risque d’érosion induit par les sols mis à nu, notamment dans les zones de fortes pentes.
- Pérenniser le potentiel agricole en retrouvant rapidement un bon potentiel fourrager pour assurer l’activité agricole de nos alpages tout en étant compatible avec le cahier des charges de l’AOP Beaufort.
- Restaurer la biodiversité en retrouvant peu à peu un cortège d’espèces végétales proche de celui d’origine et retrouver des habitats diversifiés et attractifs pour la faune.
- Sauvegarder nos paysages emblématiques de montagne.
Exemple du suivi de la végétation ci-dessous sur la partie intermédiaire de la piste Eclipse, observable grâce à notre Observatoire du Paysage depuis 2021.
Focus
Journée technique revégétalisation
En 2023, la Société des 3 Vallées a organisé une journée technique sur le thème de la revégétalisation des pentes de montagne avec des semences locales. Une vingtaine de responsables des services des pistes de toute la France ainsi que les experts du sujet se sont réunis autour de tables rondes sur l’importance des sols et des semences locales.
Les actions expérimentées sur Courchevel :
- Le “Foin Vert” est une technique de re-végétalisation réalisée sur Courchevel-Moriond en 2017 avec l’INRAE de Grenoble (ex-IRSTEA) et le CBNA (Conservatoire Botanique National Alpin) dans le cadre du projet “Sem’lesAlpes”. Cette technique d’ensemencement consiste à faucher et épandre du foin venant tout juste de germer et se trouvant à proximité immédiate du site remanié.
- Les “colporteurs de graines” est une technique de re-végétalisation réalisée dans le cadre des travaux de la piste de l’Eclipse en 2021 et 2022 en partenariat avec le CBNA. Cette technique consiste à récupérer des graines directement à proximité avec une machine manuelle qui va brosser et aspirer le haut des plans.
Ce chantier aura aussi été l’occasion de mettre en place un chantier d’insertion de jeunes en difficulté avec l’association Sauvegarde2Savoie. - Marque “Végétal local” : L’ensemble des terrassements des travaux de la piste de l’Eclipse (piste des championnats du monde) ont été réensemencés par un mélange composé à 20% avec des graines dites “Végétal local” et 80% avec des graines du mélange classique des 3 Vallées. Ces graines “Végétal local” sont issues des graines des espèces sélectionnées en montagne proche de Gap puis cultivées avant qu’elles ne soient livrées pour l’ensemencement sur site.
Désormais, cette règle des 80/20 s’applique sur l’ensemble de nos chantiers de terrassement. - Etrépage : En 2023 les pistes de Chenus et de Pralong-Bellecôte ont fait l’objet de la technique de revégétalisation par étrépage. Cette technique consiste à récupérer (avant terrassement de la piste) la couche supérieure du sol pour favoriser une repousse rapide grâce au maintien du corps racinaire des plantes locales et de leur partie végétative.