Jeune moniteur ESF de la vallée de Méribel, Thomas, 32 ans, sourd de naissance, a sollicité l’aide de la Société des Trois Vallées pour s’entrainer avant sa participation aux DEAFLYMPIC, les jeux olympiques des sportifs malentendants, qui se sont déroulés début mars 2024 en Turquie. 

une volonté qui dépasse le handicap

Il a bénéficié d’un « accès VIP » au TSD Combes : il embarquait avant l’ouverture au public et profitait, seul, de la piste de la Fouine. Sans cet entrainement, il n’aurait sans doute pas gravi les marches des différents podiums : il a raflé les médailles d’argent en super combiné ainsi qu’en slalom, et le bronze en super G ! 

Il a intégré l’équipe de France handisport, dans la section « Deaf » (sourd). Il totalise 14 médailles internationales et peut être fier de sa participation à 3 olympiades, dont une avec les ligaments croisés déchirés ! 

S’il a trouvé sa voie et s’y consacre pleinement, il déplore cependant des manquements au niveau de la fédération : un encadrement quasi inexistant, aucun financement et une reconnaissance qu’il n’attend plus. C’est donc seul qu’il doit assumer financièrement et il est son propre préparateur physique ! Il n’a pas de pression, sa seule motivation est le sport, puisqu’il ne tire aucun revenu de ses podiums. 

Il est très reconnaissant à la direction et au personnel de la Société des Trois Vallées et a déjà prévu de renouveler l’expérience l’hiver prochain car la nouvelle vient de tomber : les prochains championnats du monde auront lieu en Slovaquie en Janvier 2025 et il compte bien y participer et revenir avec la seule couleur qui manque à son palmarès : l’or ! 

Nous lui souhaitons de relever le défi et le félicitons pour son courage, son état d’esprit et son humilité. 

Bravo THOMAS ! 

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?